Comité scientifique

Silvère AKAMATSU - INSP, Paris
Eric ARQUIS - I2M, Bordeaux
Hervé COMBEAU - IJL, Nancy
Christophe COLIN - CDM, Evry
Thierry DUFFAR - SIMAP, Grenoble
Charles-André GANDIN - CEMEF, Nice
Benoît GOYEAU - ECP, Châtenay
Philippe JARRY - Constellium, Voreppe
Jancques LACAZE - CIRIMAT, Toulouse
Henri NGUYEN-THI - IM2NP, Marseille
Patrice PEYRE - PIMM, Paris
Mikael PERRUT - ONERA, Châtillon
Mathis PLAPP - LPMC, Palaiseau
Michel RAPPAZ - EPFL, Lausanne
Luc SALVO - SIMAP, Grenoble
Amina TANDJAOUI - LML, Lille


Contacts

Silvère AKAMATSU - INSP, Paris
Sabine BOTTIN-ROUSSEAU - INSP, Paris
Charles-André GANDIN - CEMEF, Nice
Guillaume REINHART - IM2NP, Marseille
Miha ZALOZNIK - IJL, Nancy



Lien vers la page CNRS du GDR SOLIDIFICATION

 

GDR SOLIDIFICATION > ECOLE SOLIDIFICATION 2017
Ecole thématique
SOLIDIFICATION DES ALLIAGES MODELES ET INDUSTRIELS

Saint-Pierre d'Oléron, CAES du CNRS La Vieille Perrotine
25-30 Juin
                                                                                                                   

Les INSCRIPTIONS sont closes (contacter les organisateurs)

Enjeux - Depuis plusieurs années, la science de la solidification se transforme à pas accéléré, et s’enrichit d'outils théoriques, expérimentaux et numériques qui ouvrent de nouvelles perspectives scientifiques et technologiques. Les questions de fond partent d’un constat central : un matériau –métallique, céramique, semi-conducteur– issu d’un processus de solidification présente des structures variées sur une grande gamme de tailles, dont les caractéristiques dépendent du chemin suivi. Les phénomènes en jeu opèrent de l’échelle atomique (interfaces, germination, diffusion) à celle du lingot (macroségrégation, convection, plasticité), en passant par celle des microstructures. En laboratoire, l’étude de ce problème multi-échelle complexe sur systèmes modèles est guidée par la physique de l’auto-organisation hors équilibre. La base de connaissances ainsi acquise sert de nouvelle référence au développement d’outils prédictifs à usage industriel.

Objectifs - L’Ecole thématique a pour but de présenter les outils scientifiques de référence d’une approche moderne de la solidification. On rappellera les « bases » théoriques de la dynamique de formation des structures de solidification. On entrera ensuite au cœur de problématiques nouvelles : comparaison entre expérimentation in situ et simulation numérique, passage d’échelle pour la modélisation de grands systèmes. Quatre axes principaux seront proposés : (i) les petites échelles (interfaces, germination) ; (ii) la formation des microstructures ; (iii) les macrostructures et couplages mécaniques (hydrodynamique, plasticité) ; (iv) la modélisation expérimentale (méthodes in situ) et numérique. On ouvrira le champ aux transformations post-solidification. Les problèmes et procédés industriels seront abordés via des études de cas. Des exposés et ateliers introductifs, et une séance posters, privilégieront une pédagogie vivante et réactive.

Public - L’Ecole s’adresse au monde académique et industriel, et cherche à établir le contact entre jeunes chercheurs et étudiants d’horizons variés, et universitaires et ingénieurs R&D de stature internationale.

Prérequis - Des connaissances de base (niveau M1,M2) en thermodynamique, transfert de chaleur et de masse, cristallographie,  mécanique des milieux continus et hydrodynamique sont les prérequis pour profiter pleinement de cette école.
Les cours seront donnés en français.

Intervenants - Dans le désordre : M. Plapp, A. Karma, M. Rappaz, H. Combeau, M. Založnik, P. Jarry, T. Duffar, S. Bottin-Rousseau, G. Reinhart, M. Bellet, S. Akamatsu, B. Appolaire, S. Hans, K. Theuwissen … et d’autres orateurs à confirmer.

Programme (voir ci-dessous) - Arrivée des participants: dimanche 25 juin
                                                     - Début des cours: lundi 26 juin à 9h00
                                                     - Fin de l'Ecole: vendredi 30 juin à midi

Vous pouvez cliquer ci-dessous





GDR Solidification - 2015-2018 - nous contacter - crédits